Marquage

Smartpub attache une grande importance à la qualité des marquages et vous conseille la technique la plus appropriée selon l’objet média choisi.
Il s’agira de sélectionner le procédé qui mettra le mieux en valeur l’objet et votre marque.
Smartpub propose une quinzaine de techniques de marquage différentes.

Les principales techniques de marquage

La tampographie


 

 

 

 

 

La tampographie est un système d’impression indirecte permettant de marquer divers supports tels que le bois, la céramique, le plastique, le verre, les métaux, le papier, le cuir… Ce procédé d’impression est parfaitement adapté à tous types de formes, et garanti un marquage précis et rapide. La tampographie est principalement utilisée sur les petits objets publicitaires comme les stylos, les clés USB, les porte-clefs. Elle consiste à transférer l’encre contenue dans le creux d’un cliché, obtenu par photogravure chimique, sur un objet au moyen d’un tampon transfert en caoutchouc silicone. Il faudra donc un cliché, une plaque et un tampon par couleur à imprimer.

Avantages:

  • Tous les types de matériaux peuvent être imprimés
  • Toutes sortes de formes peuvent être imprimées
  • La vitesse
  • Le prix
  • Jusqu’à 6 couleurs et une impression quadri est possible
  • Les petits détails sont imprimables (selon le matériau)
  • Impression express possible

Inconvénients:

  • Taille d’impression limitée (en particulier sur les articles arrondis).
  • Faible transfert d’encre: couleurs claires (en particulier sur les fonds plus foncés) peut nécessiter plusieurs tirages pour une bonne couverture.
  • Temps de séchage plus long sur le métal, le verre et la céramique.

A savoir:

  • La tampographie sur métal: L’encre n’est pas absorbée par le matériau. Elle restera en surface. Cela signifie que l’encre s’efface lorsque l’objet est rayé avec quelque chose de pointu (couteau ou clés).
  • La tampographie sur céramique: Taille d’impression plus petite que le transfert en céramique.L’encre n’est pas absorbée par le matériau. Elle restera en surface. Le marquage n’est donc pas 100% résistant au lave-vaisselle (il disparaîtra après un certain temps).

La sérigraphie

 

 

 

 

 

La sérigraphie est une technique d’impression à plat qui peut s’appliquer sur de nombreux support tels que le papier, carton, textile, métal, verre, bois. Ce procédé est souvent privilégié pour marquer les vêtements ou la bagagerie car il permet d’imprimer de grandes surfaces et autorise un fort dépôt d’encre qui garantit une couleur intense qui dure dans le temps. La sérigraphie est un procédé d’impression qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support, les couleurs sont déposées les unes après les autres à l’aide d’une raclette. 

Avantages:

  • Grandes tailles d’impression
  • Meilleure couverture grâce à un transfert d’encre plus important
  • Moins de problèmes d’adhérence
  • Impression express possible

Inconvénients:

  • Impression détaillée sur des matériaux bruts impossible (Il est préférable d’utiliser l’impression par transfert).
  • L’enregistrement des couleurs est compliqué sur les matériaux à double couche (Raison pour laquelle ces éléments sont imprimables uniquement en 1 couleur, il est préférable d’utiliser l’impression par transfert).
  • La surface d’impression doit être plate, donc imprimer à proximité des fermetures à glissière, des boutons, cordes, semble, etc. n’est pas possible.
  • Les matériaux qui ne peuvent pas bien prendre la chaleur sont difficiles à imprimer (PE, PVC, etc.) car ils vont fondre dans le tunnel de séchage. Il est préférable d’utiliser l’impression par transfert ou le séchage à l’air (Délai de livraison beaucoup plus long).

La gravure laser

 

 

 

 

 

La gravure laser est une technique qui rendra le marquage indélébile, elle est particulièrement adaptée aux objets publicitaires en métal ou en bois. Ce procédé permet un marquage précis, discret, élégant et durable dans le temps. Il est principalement utilisé sur des supports métalliques comme des stylos, des couteaux, des porte cartes de visite mais également pour des objets en bois comme des stylos ou des clés usb de la gamme « écologique ». La gravure laser consiste à enlever une fine couche de matière. Lors de la gravure, l’intensité du rayonnement laser marque le matériau en surface ou en profondeur selon le contraste désiré. On parle de « gravure » laser car le marquage est définitif.

  • Avantages:
  • Le marquage ne peut pas être supprimé
  • Aspect luxueux, surtout sur métal brillant
  • Extrêmement détaillé
  • Personnalisation possible (via une liste Excel)
  • Aucun produit chimique nécessaire dans le processus
  • Impression express possible

Inconvénients:

  • Plus cher que la tampographie
  • La couleur de la gravure est déterminée par le matériau et ne peut pas être modifiée
  • Taille d’impression limitée sur les articles arrondis
  • Les logos volumineux ou complexes peuvent prendre beaucoup de temps pendant la production

La broderie

 

 

 

 

La broderie est une technique qui convient parfaitement à la majorité des supports textiles comme les polos, casquettes, parkas, t-shirts… La broderie est ce qui se fait de mieux en matière de personnalisation textile car elle offre un excellent rendu et une très bonne tenue dans le temps même face aux lavages répétés. La broderie consiste à coudre avec une machine à broder numérique un motif plat ou en relief sur un tissu à l’aide de fils textiles, elle peut être effectuée directement sur le vêtement ou sur une pièce à coudre. Le tarif de la broderie dépendra essentiellement de la qualité de la broderie (nombre de points).

Avantages:

  • Aspect haut de gamme
  • Longue durée
  • Jusqu’à 15 couleurs en un tirage

Inconvénients:

  • Plus cher (les coûts sont calculés par cm2).
  • Pas de petits détails (les lettres minuscules doivent avoir au moins 5 à 6 mm de hauteur).
  • Prend beaucoup de temps (donc pas d’impression express possible).
  • Certaines positions sont difficiles à broder à cause des fermetures à glissière, des boutons, etc.
  • Pas de correspondance exacte des couleurs Pantone
  • Frais supplémentaires pour la personnalisation ou l’utilisation de fil d’or / argent.

Le doming

 

 

 

 

Le doming est une technique de marquage qui offre une bonne durée dans le temps et un rendu particulièrement esthétique des logos en quadrichromie. La forme légèrement bombé et l’effet loupe du marquage ajoutent du relief au message véhiculé par l’objet.  Le doming s’applique sur des supports en plastique, en bois ou en métal dont les surfaces sont planes et rigides. On peut utiliser ce procédé pour marquer des clés usb, des stylos, des accroche-sacs ou des porte-cartes de visite. Le doming est une technique qui consiste à appliquer une résine de polyuréthane transparente sur un matériaux adhésif imprimé et collé au préalable sur l’objet. 

Avantages:

  • Toute forme désirée est possible
  • Résultat de haute qualité
  • Luxueux et exclusif
  • Personnalisation possible

Inconvénients:

  • La surface devra être plate
  • Pas d’adhérence sur les tissus
  • Plus cher (les coûts sont calculés par cm2)
  • Prend beaucoup de temps (donc pas d’impression express possible)

Le transfert sérigraphique

 

 

 

 

 

Le transfert sérigraphique est une technique de marquage des textiles qui convient parfaitement, grâce à sa grande finesse de détails, pour les visuels techniques comme les dessins ou les photographies. Il offre un excellent rendu des couleurs sur les supports foncés et peut s’appliquer sur tous les types de textiles y compris sur les vêtements délicats. Cette technique est utilisée pour marquer les t-shirts, les blousons, les coupe-vents, les casquettes, les parapluies. Le transfert sérigraphique consiste à transférer à chaud, sur un support textile, des encres sérigraphiques préalablement déposées sur un support papier intermédiaire. L’opération est réalisée, grâce à une presse de transfert maintenue à chaud. 

Avantages:

  • Aucune limitation dans le nombre de couleurs
  • Petits détails imprimables
  • Les couleurs imprimées sont très brillantes
  • Correspondance exacte des couleurs Pantone grâce à la base blanche
  • Personnalisation possible (sur demande)

Inconvénients:

  • Les prix d’impression sont plus élevés que pour la sérigraphie (à cause de l’étape d’application supplémentaire).
  • En général, les délais de production sont plus longs qu’en sérigraphie.
  • La surface d’impression doit être plate, donc imprimer à proximité des fermetures à glissière, boutons, cordons, semble, etc… n’est pas possible. Certains matériaux ne sont pas imprimables avec un transfert (le PVC par exemple va fondre lors de l’application).
  • Pour les matières telles que polaire, feutre et vinyle éthylène-acétate (EVA): la forme des plaques utilisées sur la machine peut être visible dans le matériau après l’application.
  • Impression express impossible

Le transfert céramique

 

 

 

 

 

Le transfert céramique est la technique privilégiée pour le marquage publicitaire des objets en verre, en porcelaine ou en céramique. Il offre un résultat de grande qualité, les objets décorés au moyen de cette technique peuvent passer au micro-onde et au lave-vaisselle. Le transfert céramique consiste à imprimer sur l’objet, l’image réalisée en sérigraphie avec des encres vitrifiables sur un support de transfert. La pièce est ensuite passée dans un four à haute température afin de vitrifier les encres spéciales et rendre le marquage indélébile. 

Avantages:

  • 100% résistant au lave-vaisselle
  • Également possible à l’intérieur ou sur la poignée de la tasse
  • Grande taille d’impression possible (jusqu’à 20×7 cm sur une tasse droite)

Inconvénients:

  • Plus cher
  • Prend beaucoup de temps (donc pas d’impression express possible)
  • La correspondance exacte des couleurs Pantone est difficile (Les couleurs claires par exemple sortiront plus sombre)
  • Impression en quadri uniquement possible sur fond blanc

Le transfert numérique

 

 

 

 

 

Le transfert numérique est utilisé pour le marquage des textiles, avec des visuels techniques haute définition comme les photographies.  Tous les logos ne sont pas adaptés à cette technologie, car la base d’impression doit former une partie continue. Cette technique est privilégiée lorsque la quantité commandée est faible pour des textiles simples comme les tee-shirts, les sacs ou les polos. Le transfert numérique consiste à imprimer numériquement l’image sur un film de transfert thermique, puis couper le film à la forme requise et le faire adhérer au produit à décorer au moyen de la pression thermique. 

Avantages:

  • Aucune limitation du nombre de couleurs en raison du processus d’impression numérique
  • Toute forme désirée est possible
  • Petits détails imprimables
  • Les couleurs imprimées sont très brillantes
  • Personnalisation possible
  • Haute qualité
  • Bon marché pour les petites quantités de commande ou les petites tailles d’impression

Inconvénients:

  • Les couleurs Pantone ne peuvent pas être utilisées en raison du processus d’impression en quadri
  • Convient uniquement aux « formes à coupe unique » (pour les textes, l’intérieur des lettres doit être enlevé à la main)
  • Plus cher pour des quantités de commande importantes ou des grande tailles d’impression (prix par cm2)
  • Pas d’impression express possible

Le transfert par sublimation

 

 

 

 

Le transfert par sublimation convient pour tous les supports et textiles sportifs en polyester, les mugs et, les articles publicitaires dont certaines parties sont en polyester blanc. Il permet d’imprimer des visuels en quadrichromie, plus de limite dans le nombre de couleur. Ce transfert se pose à 200 C° avec une pression de 4 bars, le pelage se faisant à chaud. Il permet au visuel d’être transférées d’un support papier à un support textile ou autre par vaporisation ce qui lui assure une impression très qualitative sans aucun toucher. Il a une excellente tenue au lavage et résiste à 90°.

Avantages:

  • La qualité de la photo
  • Vitesse d’impression (dépend de la taille de l’article)
  • Vous pouvez imprimer des fichiers images (vecteurs non nécessaires)
  • Impression de grandes surfaces
  • Coûts relativement bas

Inconvénients:

  • Imprimé uniquement sur les articles spéciaux
  • Les surfaces en polyester doivent être blanches
  • Hautes températures nécessaires
  • Les couleurs Pantone ne peuvent correspondre à 100% (CMJN)

L’étiquette numérique

 

 

 

 

 

L’étiquette numérique peut être utilisée sur de nombreux matériaux tels que le cuir, le polyuréthane (PU), le carton, la polaire, la feutrine, le plastique ou le métal. Tout objet dont la surface est plane peut être marqué avec un autocollant. A l’aide d’un traceur, le logo est imprimé sur un rouleau de papier autocollant. Un cutter découpe la forme désirée et les autocollants sont appliqués sur les objets.

Avantages:

  • La qualité de la photo
  • Quadri
  • Toute forme possible
  • Personnalisation possible (sur demande)

Inconvénients:

  • Les couleurs Pantone ne peuvent correspondre à 100% (CMJN)
  • Les formes doivent être faites d’une seule coupe sinon c’est trop complexe pour la production

Impression numérique

 

 

 

 

 

Sur une imprimante numérique spéciale UV, l’impression est imprimée directement sur l’article. Les têtes d’impression bougent au-dessus de l’article et créer des images. Dans le même temps, une lampe UV sèche l’encre. L’imprimante peut imprimer en mode CMJN mais aussi en blanc. Les têtes d’impression peuvent être réglées en hauteur. Tous les articles dont la surface est plate peuvent être marqués avec cette technique.

Avantages:

  • La qualité de la photo
  • Plus grandes tailles d’impression par rapport à l’impression sérigraphique.
  • Vous pouvez imprimer des fichiers images (vecteurs non nécessaires)
  • Impression avec de l’encre blanche possible
  • Impression très rapide (dépend de la taille de l’article)

Inconvénients:

  • La correspondance des couleurs Pantone est plus difficile (CMJN)
  • Selon le matériau, un pré-traitement peut s’avérer nécessaire
  • Le temps de production et les coûts dépendent de la taille du logo
  • Aucun élément incurvé ne peut être marqué.

Impression numérique textile

 

 

 

 

 

Pour cette technique d’impression, nous utilisons une imprimante numérique spéciale en mode couleur CMJN. L’imprimante peut imprimer directement sur le vêtement. C’est une technique d’impression numérique qui permet d’imprimer des images en couleur

mais aussi avec de l’encre blanche. Nous mettons un vêtement blanc dans l’imprimante, puis imprimons l’image et renforçons l’image en utilisant une presse à chaud. Pour les vêtements colorés, nous devons utiliser un pré-traitement spécial liquide pour une meilleure adhérence. Nous pouvons effectuer l’impression sur les tissus avec min. 90% de coton.

Avantages:

  • La qualité de la photo
  • Aucun processus de séparation des couleurs nécessaire
  • Impression avec de l’encre blanche possible
  • Impression de fichiers images (vecteurs non nécessaires)

Inconvénients:

  • Impression à faible vitesse
  • Technique plus coûteuse
  • Correspondance de la couleur Pantone plus difficile (CMJN)
  • Selon le tissu, un pré-traitement de la couleur peut être nécessaire

L’embossage

 

 

 

 

L’embossage est une technique de marquage en relief, elle est particulièrement adaptée aux objets publicitaires en cuir, similicuir ou les matières plastiques souples (PU, PVC…). Cette technique offre un rendu élégant, elle est préconisée pour les cadeaux publicitaires comme les portefeuilles, les cartables, les conférenciers ou les agendas. Cette technique consiste en l’application par pression d’un poinçon qui va estamper le logo en relief sur le produit. Ce marquage peut se faire avec à froid pour un marquage ton sur ton ou à chaud si l’on souhaite apposer une couleur.

Avantages:

  • Aucun produit chimique nécessaire
  • Impression feuille à feuille possible (une feuille transparente brillante sera imprimée dans le gaufrage.
  • Note: nombre de couleurs limité possible (pas de couleurs pantone)

Inconvénients:

  • Pas de petits détails
  • Taille d’impression limitée
  • En impression sur film, aucune couleur Pantone exacte n’est possible
  • Impression express impossible