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L’objet publicitaire : un outil de communication puissant pour les entreprises

Pour entretenir sa clientèle, une entreprise doit savoir s’imposer et garder une certaine visibilité auprès de son public (clients, prospects, partenaires et fournisseurs). L’objet publicitaire est un véritable levier de communication pour vous faire gagner en visibilité.

L’intérêt de la distribution d’objet publicitaire

Offrir un cadeau d’entreprise est un moyen de communication qui reste original et impactant. Cependant, avant toute chose, il est indispensable que l’entreprise ait sa propre identité. Votre charte graphique doit correspondre à une image, un logo et tous autres éléments graphiques propres à votre entreprise. Votre identité va ensuite figurer sur vos objets publicitaires.

  • Un vecteur de fidélisation

Tout le monde aime recevoir un cadeau. C’est pour cette raison que la publicité par l’objet connaît toujours un réel succès auprès des professionnels. À travers des cadeaux personnalisés, l’entreprise fidélise sa clientèle en lui faisant plaisir. C’est aussi un moyen efficace pour montrer la reconnaissance de l’entreprise à ses clients et pour réaffirmer sa présence sur son marché. Ainsi, il est fréquent d’offrir un cadeau en fin d’année à ses meilleurs clients et fournisseurs.

  • Un outil de visibilité

Pour survivre, une entreprise a besoin de se démarquer de la concurrence. Pour y arriver, elle a besoin de montrer son identité à ses clients. La communication à travers l’objet publicitaire se révèle être une excellente solution pour renforcer le sentiment d’appartenance à la marque. Ainsi, l’objet publicitaire va être rattaché à l’identité propre de l’entreprise émettrice, et toutes les fois que le client utilisera l’objet offert, il se référera naturellement à l’entreprise émettrice.

  • Un outil pour lancer un nouveau produit

Quelle que soit l’envergure d’une entreprise, le lancement d’un nouveau produit doit toujours s’accompagner d’une campagne publicitaire efficace. Dès la sortie d’un nouveau produit, il faut que celui-ci attire l’œil des prospects. Ainsi, adopter un objet publicitaire comme support de lancement se révèle être une stratégie marketing efficace.

Le choix de l’objet en fonction des cibles

Le choix est large en matière de goodies, en passant par les calendriers, les stylos jusqu’aux porte-clés. Ainsi, pour assurer l’efficacité du message, il convient de bien choisir l’objet publicitaire en fonction de son audience. Pour ce faire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Avant tout, il convient de choisir la nature, la quantité et la qualité du produit. L’objet doit être choisi en fonction de vos cibles, et pour pouvoir garantir une grande efficacité, il doit être utile à votre cible.

De plus, pour être percutant, l’objet publicitaire sélectionné doit témoigner d’une grande originalité. Toutefois, pour éviter de tourner dans le ridicule, il faut trouver la balance parfaite entre originalité et utilité. En effet, il faut admettre qu’un objet trop classique ne permet pas à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents.

Définir un budget et un mode de distribution

Le choix en matière d’objet publicitaire est très large. Stylos, t-shirt, ouvre-bouteilles, casquettes, calendriers, biscuits personnalisés, objets de déco, blocs note, clés USB personnalisée, ou encore toto bag. Le budget, la qualité et la quantité souhaitée influent grandement sur le choix de l’objet publicitaire.

Une fois le budget fixé et l’objet à distribuer sélectionné, il convient maintenant de sélectionner le mode de distribution. L’entreprise a le choix entre la remise en main propre ou l’expédition par courrier. Parmi ces différentes solutions de distribution, c’est la remise en main propre qui assure la plus grande efficacité, car ce mode de distribution permet de pouvoir échanger avec son audience.

Source: http://www.dynamique-mag.com/article/objet-publicitaire-outil-communication-puissant-entreprises.10909

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Les objets publicitaires resteront complémentaires à la communication digitale

Beaucoup de personnes pensent qu’avec cette tendance au tout digital, de nombreux supports de communication offline vont disparaitre. Par offline on sous-entend la communication print, la communication via les objets publicitaires et tout ce qui permet de diffuser un message en dehors d’internet.

Ce serait dire que la publicité va disparaitre de notre champ de vision en dehors de tout ce qui est connecté. A ce sujet, je dirais que l’on en est très loin et que la publicité s’équilibre simplement entre les supports où elle trouve sa place.

Les objets publicitaires sont une belle démonstration de cet exemple. Il s’agit d’associer l’utile de notre quotidien à un message impactant pour ne pas perdre le contact avec une marque, une entreprise ou un service quel qu’il soit. Maxilia fait partie de ces entreprises qui l’ont bien compris.

Sommaire

L’exemple de l’agenda ou du bloc-notes papier face aux applications

Je remarque régulièrement que de nombreuses personnes ultra-connectés restent attachées au papier et notamment à leur bloc-notes ou leur agenda. Il est difficile pour ces personnes de ne pas noter d’informations ou de rendez-vous sur un support papier.

Pourtant les smartphones nous offrent une panoplie d’innombrables applications, des To Do List aux agendas utiles et paramétrables à souhait. Pourquoi dupliquer ses rendez-vous et tout un tas d’informations sur un support papier qui s’avère parfois encombrant ?

  • Parce que le papier n’a pas besoin d’être rechargé
  • Parce qu’il est facile de parcourir les pages d’un bloc-notes ou d’un agenda
  • Parce que toucher du papier reste un geste naturel qui nous rattache à la réalité
  • Parce qu’il y a le plaisir d’écrire et de dessiner

On pourrait trouver un tas de raisons valables d’un côté comme de l’autre. Un smartphone est relativement compact et on est quasiment sûr de ne pas l’oublier au quotidien. Pourtant nous avons encore besoin de repères et d’éléments qui demeurent simples à utiliser. Offrir un agenda personnalisé commandé auprès d’un prestataire.

Les objets publicitaires : Entre fidélisation et visibilité

Les objets publicitaires ont toujours été parmi les supports les plus appréciés des marques et des entreprises, pour à la fois fidéliser leurs clients et gagner en visibilité. Avoir le site internet ou le n° de téléphone d’un client sous les yeux permet de garder le contact à chaque instant.

Que ce soit sur un stylo, un bloc-notes etc… l’objet publicitaire est en soi un support qui fait passer le message et une marque de générosité qui se perd quand on sait que les budgets se réduisent.

Pourtant si les entreprises souhaitent gagner en visibilité offline, les objets publicitaires restent un véritable atout. Le tout digital arrivera peut-être un jour, mais nous aurons toujours un contact avec le monde réel.

Quand internet et les réseaux sociaux nous éloignent si facilement les uns des autres dans notre entourage, l’humain mérite alors d’être replacé au centre. C’est un retour aux fondamentaux qui primera toujours sur ce qui nous éloigne de la réalité et d’un environnement volatile.

Quand les échanges se perdent dans le digital

J’aime prendre cet exemple de communication online quand j’échange avec mon entourage sur les méfaits du tout digital. On en rigole souvent mais c’est une réalité qui a de nombreuses fois été imagée par des dessins ci et là.

Quand une personne nous sollicite sur un sujet ou prend un rendez-vous avec nous, nous sommes parfois dans l’incapacité de nous souvenir où cela a commencé. Était-ce :

  • Un dm sur Twitter
  • Un message sur Linkedin
  • Une sollicitation via Facebook messenger
  • Un SMS
  • Un message sur WhatsApp

Combien de fois ai-je laissé passer une journée pour revenir sur un message afin de noter un rendez-vous ou une information. Et vous voilà en train de parcourir les réseaux sociaux un à un jusqu’à votre smartphone entre SMS et message téléphonique.

Voilà un bel exemple de la démultiplication des supports, qui ne sont pas synchronisés entre eux quand il s‘agit d’échanger avec ses amis ou ses collègues. Ainsi le tout digital a aussi ses travers, là où un agenda papier ou un bloc-notes ne vous fera pas défaut.

En conclusion

Les objets publicitaires resteront ainsi une marque visuelle qui nous suivra dans notre poche, notre sacoche, pour ne pas perdre de vue cette attention professionnelle qui nous fidélise.

Ainsi le digital et le offline doivent restés complémentaires pour communiquer et fidéliser sa clientèle. Nous aurons toujours un papier et un stylo à portée de main… même dans un monde tout numérique.

Lire l’article

Source: Journal du CM

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